Sunday, 21 November 2010

pro-log :)

Mon âme est un jouer de piano,

Un type timide qui ne demande pas d’audience, mais qui recherche une grosse salle – large, lumineuse, vide avec un meuble unique : un vieux piano. Il voudrait établir là sa demeure ordinaire et extraordinaire au même temps, en partageant ses heures et ses émotions avec son monde claustrophile.

Et répartir des interminables conversations et contradictoires avec son piano plein d’expérience. Il y a du vécu dans cette sale - les fenêtres cachent leurs sourires, les murs cachent les larmes. Et le clavier c’est un escalier, et chaque marche une histoire. Et les pages de la partition sont des lettres d’amour, et les notes de joyeux bisous qui dansent. Et la poussière qui couvre tout c’est de la neige dégelée de l’hiver dernier et des pétales qui vont tomber le prochain printemps.

Et personne ne l’écoute, et tout le monde l’entend de toute manière. C’est la voix qui dit sans parler, qui chante sans son, qui s’envole en hantent têtes et cœurs. Car les âmes ont une vie à eux, douce et tragique, continue et instantanée, sophistiquée et primordiale – unions et contrastes qui parlent seulement la langue du piano.

Et puis, est-ce que c’est l’âme qui joue le piano ou est-ce que c’est le piano qui fait vibrer les cordes de l’âme ?

https://www.youtube.com/watch?v=NvryolGa19A

No comments:

Post a Comment